Voici maintenant 5 jours que nous avons accosté en terre vaudou, plus communément appelée République du Bénin.
Les premiers temps furent quelque peu déstabilisants: après avoir vidé la cale, nous avons organisé notre vaste campement. Très vite, il a fallu se rendre à l'évidence: sur les 35 pièces de la maison, 30 étaient fermées et 2 étaient généreusement mises à notre disposition. Après 2 heures de lutte acharnée et trois mètres de ficelle plus tard, nos lits à baldaquins insectes-proof (ce que le français lambda appellera moustiquaire) étaient installés.
Tant d'efforts et 30° à l'ombre nous menèrent naturellement à notre première Béninoise.
La Béninoise, déf: nom propre féminin. Breuvage à base de houblon servi dans des bouteilles étonnamment grandes pour un prix étonnamment petit, ie 500 FCFA (0.70€) pour 63 cL.
Nous avons aussi fait connaissance de l'équipage de bord:
- Didier, Togolais d'origine, électron libre de 16 ans, résidant de façon permanente dans la maison, ne fut pas peu surpris de nous revoir. 2 jours seulement et déjà quelques phrases assassines à la sauce béninoise à son actif. @Beryl "Tu n'as pas d'os, tu es un invertébré" ou encore "corps présent esprit absent"...
- Le gardien de la maison, un féroce félin de 1.5kg ou plutôt une petite chatte fétichiste des pieds et surtout des tongs. A ce jour, nous n'avons toujours pas résolu le débat autour du petit nom que nous allons lui donner : Dexter, Georges Tron, Georgette, Georgina, Georgi, Peton, Petonne, Panard, Pied.
Lundi: la quête du Saint-Graal a.k.a Internet.
La suite a été une semaine de travail au rythme de la clé 3G capricieuse, et de quelques Béninoises bien méritées.
Hier mercredi nous avons découvert avec enthousiasme (euphémisme) ce qui deviendra très certainement notre Q.G détente. Bar de quartier dans lequel, pour la première fois de notre vie, nous nous sommes senties exotiques.
Le corsaire Didier nous a proposé d'assister aux cérémonies de la fête vaudou en ce jour férié, mais à peine eut-il fini sa phrase que le moussaillon Karen prévoyait déjà de quitter le navire de peur de s'attirer la foudre d'esprits malveillants. Gaby et Beryl vous raconteront donc leurs aventures prochainement, si elles ne reviennent pas transformées en poulets.
Commentaires
Vous n'êtes pas au bout de vos surprises! Vous allez découvrir toutes les facettes de l'âme africaine, bon voyage...
Quant au style de votre billet, rien à redire, j'y ai été très sensible, on ne se refait pas.
mettre les noms sur des petits papiers...et laisser choisir le chat !
merci de difuser son choix.