Suite du rapport.
Après une soirée éprouvante vendredi (lecture et dodo à 22h), on a attaqué le samedi avec force et volonté. Une journée somme toute paisible, que nous aurions mise à profit pour faire la sieste si seulement nous avions su ce qui nous attendait! En effet, la soirée débuta plutôt calmement, par concert de jazz (Gilles Lionel Loueke) au Centre Culturel Français.
Après avoir appris qu'Alex (maître de stage/grand frère/geôlier) était rentré du Burkina le soir-même, on est donc rentrées à la maison accompagnées d'Adé, amie d'Alex chargée de s'occuper de nous en son absence. Sa première phrase fut : "Alors, on sort ou quoi ?" (phrase à laquelle nous nous empressâmes d'acquiescer énergiquement).
Nous voilà donc parties pour une nuit plus que longue.
Le premier arrêt fut d'une durée de 6h dans la boîte baptisée "The Club" (23h-5h), suivi par le Makoomba (5h-6h, où nous avons croisé le sosie béninois de Lil Wayne, 50cm plus court).
Et cerise sur le gâteau, le poulet attiéké de 6h à 7h au bord de la route, alors que le soleil se levait. Inutile de préciser que durant ces escales, nous avons passé très peu de temps assises...
C'est donc un chouïa fatiguées (encore euphémisme) que nous nous couchâmes, vers 7h30, pour nous lever vers 15h, "déjeuner" un riz-poisson à 17h et partir en ville.
Après un après-midi plutôt paisible donc, Alex nous emmena au Mojito, un bar/boîte censé être lounge à certains moments, histoire de manger quelque chose avant d'aller dormir. 22h, nous voilà donc dans une alcove plus que confortable, à siroter des mojitos et grignoter des croque-monsieurs, tandis que du rap us nous martelait les tympans.
Suite des réjouissances: direction le Saloon, un resto-bar avec une grande terrasse en bord de lagune (rien que ça), où nous eûmes la surprise d'avoir un concert fort fort sympathique et pour le moins atypique. En effet, ce groupe nous régala de Kool & The Gang, Andrea Bocelli (prestation plus qu'honorable d'ailleurs), Jimmy Cliff, P-Square (groupe nigérian), Garou, Santana, Michel Telo, Jason Mraz, bref, la Star'Ac n'avait qu'à aller se rhabiller. On sait désormais où on ira tous les dimanche soir.
Après avoir été invitées à un barbecue mardi soir par des amis d'Alex -et constaté au passage que la pratique du baise-main n'était pas un anachronisme au Bénin- nous reprîmes la route de la maison et allâmes nous aliter sous nos bienfaitrices moustiquaires.
Pépites béninoises du jour:
Je veux un béguin de toi.
Je n'ai pas peur de la mort, j'ai peur du sable.
Elle a une forme de bouteille Coca-Cola.
Tais-toi! Tu es qui même ? Tu n'as jamais pris l'avion! (entendu lors d'une rixe à la sortie d'une boîte)
On en profite aussi pour remercier nos "Early Birds", i.e. ceux qui ont déjà contribué à soutenir notre projet sur Ulule (http://fr.ulule.com/numerique-benin/) car grâce à eux, il est sorti de sa couveuse! Merci donc à Christine Prévot, sa voisine, anahmo9, "quelqu'un de France", Yvette Bonhoure, Valérie Martin, et last but not least, "16bbcc319e1c4e8a879ee2e9ec3a94"!
N'hésitez pas à aller faire un tour si vous voulez aussi nous soutenir!
Fin de la transmission.